Une vision musicale

Publié le par Loussaille

Une fois n'est pas coutume, je vais faire un total hors sujet. Voici un article qui n'a rien à voir ni avec le naturel à NY, ni avec l'activité de blogging en général.

Je vais vous parler d'un ami à moi. Il est Britannique, il vit à New York, il est musicien et il s'appelle Justin Tracy. Il passe en concert régulièrement dans le Lower East Side (The Living Room et Rockwood Music Hall). Jusqu'ici j'adorais sa voix, mais je n'étais pas convaincue par ce qu'il en faisait. Et puis, il a évolué musicalement, a fondé le groupe Stellar Moss, a composé de nouvelles chansons. Et maintenant, je suis fan... A tel point que je lui ai demandé si je pouvais chanter "Glimpse" en duo avec lui. Allé steuplai dis oui !!!

Alors comme j'écoute ce titre en boucle (enfin uniquement quand je suis toute seule, je veux pas faire tourner les autres chèvres, surtout qu'on a assez de discomobiles dans le quartier comme ça), je me suis dis que je ne pouvais pas ne pas vous en parler. Dommage que sur YouTube on ne trouve que la version guitare de "Glimpse", car la version avec basse, percussions et synthé est à tomber...


Edit du 10 octobre 2007 :
Le sens de glimpse est incommunicable. En général, il est traduit par "vision" (d'où le titre de l'article, il faut suivre non mais), mais pas du tout dans le sens mystique et pas tellement dans le sens de capacité de vision, mais plutôt de champ de vision. En effet, glimpse fait plutôt référence à l'objet qui est vu, plutôt qu'à l'action de voir telle qu'elle est mise en oeuvre par le spectateur (euh, c'est un peu indigeste là). De plus glimpse a toujours une nuance de vitesse : to catch a glimpse est toujours rapide et/ou momentané et/ou furtif et n'est pas parfaitement rendu par "entrevoir" (d'une part parce qu'entrevoir est un verbe d'action qui fait intervenir beaucoup plus le sujet que dans l'expression anglaise éminemment passive, et d'autre part car entrevoir peut aussi bien signifier voir partiellement que voir momentanément, ce qui est flou en comparaison de la délicieuse précision de glimpse). Ah l'anglais, quelle belle langue...

Publié dans Bloguer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article