En quête de liniment

Publié le par Loussaille

          Je voudrais bien faire du liniment oléocalcaire(1)... En effet, avec l'hiver, ma peau a besoin d'un démaquillant plus doux que le savon d'Alep. Or du liniment, j'en ai déjà fait, non seulement c'est enfantin, mais en plus c'est quasiment miraculeux pour stopper net les irritations topiques (de la peau quoi). J'en veux pour preuve, que de jeunes parents à qui j'ai offert un flacon de liniment maison pour soulager le derrière de leur pitchoune ne cessent de me remercier et de me faire de la pub. De plus, j'aurais bien essayé de fabriquer un liniment de rasage en rajoutant à la recette de base du liniment un peu d'aloé et de l'HE tea tree. Mais, il y a toujours un mais...

           ...J'ai cherché de l'eau de chaux et/ou de la chaux à New York pendant des semaines. Me croirez-vous si je vous dit que c'est une denrée rare ? En France, toute bonne pharmacie pourvue d'une officine vend de l'eau de chaux ; toute boutique de bricolage ou de peinture vend également de la chaux. Ici, j'ai fait TOUTES les pharmacies de mon quartier (les petites comme les grosses, c'est à dire les pharmacies comme nous les connaissons en Europe et les supermarchés du médicament, et de tout et n'importe quoi d'ailleurs, comme on en rencontre en Amérique du Nord). Aucune n'en vend. Je suis rentrée dans toutes les magasins de hardware (bricolage) devant lesquels je suis passée et je leur ai demandé s'ils vendent de la chaux ("lime? slated lime? whitewash? calcium hydroxide? No you don't sell those?"). Aucune n'en vend. D'ailleurs, ils n'y vendent pas non plus de soude caustique (lye ou caustic soda) pure qui puisse être utilisée en savonnerie. J'ai testé quelques épiceries hispaniques car théoriquement, les mexicains s'e servent d'eau de chaux pour préparer le maïs des tortillas, mais dans la réalité je pense qu'ils achètent leurs tortillas toutes prêtes, car aucune épicerie de type plus ou moins mexicain n'en vendait non plus.
           Qui plus est, ici, la chaux se dit "lime", c'est à dire citron vert, et l'eau de chaux se dit "lime water" qui peut également se traduire par "eau de citron vert". J'étais donc en permanence obligée de lutter contre les quiproquos. Comme je vous dis, c'est dur la vie.

           Après un mois au moins de recherche infructueuse, j'ai finalement trouvé de la chaux... grâce à E-bay !!! En désespoir de cause, j'avais tapé "calcium hydroxide" dans le champ de recherche E-bay et quelle n'a pas été ma surprise quand le site m'a proposé cet article :

            Il s'agit d'une chaux destinée aux aquariophiles élévant des coraux. Elle permet d'augmenter la quantité de calcium biodisponible de l'eau afin que le corail y puise le calcium essentiel à sa constitution. On la trouve donc dans les animaleries et dans les boutiques d'aquariums. Mais comme ça ne court pas les rues (en tout cas dans mon quartier, la seule animalerie que je connaisse ne fait pas dans les animaux marins, donc ils n'en vendent pas), et que les tarifs pratiqués sur Ebay sont bien inférieurs à ceux de la vente en détail en magasin, je crois que je viens ENFIN de trouver mon fournisseur.

            D'après internet, ce mélange, plus communément appelé "Kalkwasser mix" par les aquariophiles anglophones, ne contient ni phosphate, ni nitrate, ni gluconate, ni EDTA. C'est pas mal, mais c'est un peu court car j'aurais bien aimé savoir aussi ce qu'il contient. Bref, vu mes difficultés à me procurer de la chaux et/ou de l'eau de chaux, vu le prix du lot de 227 g (moins de 8$, c'est à dire environ 6€) et vu qu'il n'en faut pas plus d'une cuillérée pour obtenir 1 litre d'eau de chaux, je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter... Voilà.

            A moi les petits liniments de débarbouillage, de démaquillage, d'hydratage et peut-être de rasage !

Petite webographie sur la chaux l'eau de chaux :
un article hyper-intéressant de Pluie douce où l'on apprend comment faire de l'eau de chaux ;
- l'article Ekopédia qui est déjà abondamment cité par les préparatrices de liniment oléocalcaire ;
- le texte du TP de chimie détaillant la préparation de l'eau de chaux sur lequel s'appuie Pluie douce ;
- les propriétés et les précautions d'usage de la chaux si vous vous décidez à vous lancer dans la fabrication ;
- un article Wikipédia extrêmement riche sur les différents usages de la chaux en anglais et son homologue en français ;
- Une fiche en anglais trèèèèès complète sur la chaux et extraite de la base de données canadienne Cheminfo.


(1) Ah oui, au fait... c'est quoi le liniment oléocalcaire ? C'est une émulsion assez stable entre un part d'eau de chaux et une part d'huile. On secoue bien les deux phases et hop, comme par magie on obtient une lotion fluide mais crémeuse. Il existe une infinité de variante quant au choix de l'huile (ou des huiles) et aux ajouts : hydrolats, huiles essentielles, miel, glycérine (qui stabilise et épaissit l'émulsion, un must), etc.
Vous en saurez plus en feuilletant ma petite blogographie sur le liniment oléocalcaire :
- le liniment du pharmacien de Delphine ;
- les explications d'Isabo ;
- le très bon article de Lyla ;
- le liniment de Lutin ;
- le démaquillant-liniment de Lili Bellule ;
- le liniment d'Azka ;
- celui de la famille Laurent Billotte ;
- le liniment selon Alcyone.

Publié dans Se faire belle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
le savon d'alep ma grand mere dirait c'est pour le linge costos sales...pour l'eau de chaux c du produit mort qu'il s'agit je craint que de la craie brulée comme indiquée ci-dessous produise de la chaux vive (qui est l'exacte contraire de la chaux morte ou alors pour un peeling mais pas doux..) la craie qui est du calcaire brule  en produisant de la chaux vive ( dangereuse à manipuler ok)sinon un produit doux a base de produits normalsA N-Y dans une boutique bio ou animalerie du son ou produits qui à la base entouré le grain de blé ok c'est extremementrapeux sans l'etre trop c 'est deja une base: ensuite de l'eau de rose ou un produit variable dans le meme genre:aller dans une boutique libanaise ou orientale..on triture on se tartineon s'essuie c'est fini 5 mnts chrono on se rince à l'eau claire..c'est une base pour ce démaquillant doux vous pouvez rajouter ce que vous voulez.. 
Répondre
L
bonjour, si tu as du mal à retrouver de la chaux un conseil de bio-chimiste.<br /> Si tu n'as pas de chaux sous la main tu peux prendre une craie, la chauffer sur une flamme (de cuisiniere par exemple) de façon à la rendre rouge pendant 1 ou 2 min.Quand tu versera un peu d'eau sur la partie chauffée une fraction vas s'effriter;elle est composée de chaux.Avec quelques grammes tu peux preparer des litres d'eau de chaux.<br /> Voilà, tout simple! Et il suffit d'y penser!<br /> Cordialement.<br />
Répondre
C
Salut Loussaille :)Ou es-tu passée? plus de nouvel article sur ton blog... c'est bien dommage! J'espère que tu reviendras bientôt nous présenter tes dernières trouvailles!A +
Répondre
P
Pourquoi ne pas commander sur le net? Si tu as la chance d'être aux US, tu peux commander des produits qui font baver (littéralement) toutes les ptits européennes!!
Répondre
G
Alors, ce liniment? Tu l'as fait? T'en es contente?Moi aussi, j'en ai fait dernièrement...
Répondre
L
Oui, j'ai trouvé la chaux et je l'ai trouvée sur internet. Et oui je suis ravie du liniment ! Par contre, c'est un produit que je réserverais plutôt aux saisons froides car 50% phase aqueuse, 50% phase huileuse, c'est très riche. Trop en tout cas pour l'été...